Conseils et astuces Publié le 04 Septembre 2020
Image

Le vernis est une préparation non pigmentée, c’est-à-dire transparente, constituée de liant (résine, gomme, huile,) et de solvant (essence, alcool,). Il est appliqué à la toute dernière étape lors de l’achèvement d’une œuvre. Il possède deux principales fonctions soient la protection et une belle finition.

 

 

 

 

                       

PROTECTION

 

Le rôle du vernis est de protéger votre toile des attaques extérieures telles que l’humidité, la fumée, la poussière, la graisse, les chocs, en isolant la surface. Le vernis est appliqué en une couche relativement épaisse qui est étanche et par le fait même résistant à toutes sortes de dommages, un peu comme un bouclier.

 

 

Finition

 

Le vernis permet également de donner un aspect régulier à la surface, d’intensifier les teintes, et d’en modifier l’aspect (brillance ou matifié). Certaines couleurs retrouvent leur éclat tandis que les embus (zones mates) disparaissent. Il uniformise, ainsi, l’œuvre en rendant sa surface agréable à l’œil.

Le choix entre brillant, mat ou satiné est tout à fait personnel. À savoir toutefois qu’une surface trop brillante provoque des reflets de lumière parfois gênants lorsqu’on observe une œuvre.

Il est à noter que l’effet mat/brillant n’est pas dû à la composition du produit, mais plutôt à l’aspect de sa surface, qui ne réfléchira pas la lumière de la même manière.

 

 

NOS SUGGESTIONS

 

L’ajout du vernis est important si vous souhaitez installer votre toile dans une aire ouverte qui comprend une cuisine, une entrée extérieure, une pièce à haute teneur d’humidité, un lieu public ou dans le secteur commercial.